Les écrits d'Anne-Sophie Guénéguès

Les écrits d'Anne-Sophie Guénéguès

En attendant, vos avis !

 

 

Moi, je ne peux plus y changer une ligne.

 

Mais vous, vous pouvez changer le cours de ma journée en m'envoyant vos avis sur ce premier roman. Ôter mes doutes ou creuser mes regrets.

 

Votre opinion m'importe, car je n'écris pas que pour moi, j'écris pour vous distraire, vous toucher, vous interpeller, vous inviter à voir les choses autrement ou à remettre en question vos habitudes, vos certitudes, vos projets pour demain.

 

Alors, merci de partager.

 

*

 

J'ai pris beaucoup de plaisir à te lire, bravo pour tes mots, tes tournures de phrases, les jeux de langage, les petites choses qui font sourire à chaque paragraphe. C'est une belle réussite.

 

*

 

Si vous avez été, comme moi, happé par la personnalité des hommes et les femmes de Sainte-Vouivre, vous avez certainement cherché ce village sur Internet. Mais Sainte-Vouivre n'existe pas et pourtant ses habitants sont si réels ! Ils sont un peu de nos voisins, de nos familles et amis, et un peu de nous, aussi. Il faut l'avouer ! Ce qui se passe dans leur tête peut parfois traverser la nôtre, et c'est un délice à lire ! Les discours intérieurs sont vraiment très bien écrits, on reconnaît la patte de l'auteure qui maîtrise l'art des détails à la perfection. Des tournures de phrase qui font mouche, des descriptions qui visent juste. J'ai été très touchée par certains personnages, notamment pépé Jude et M. Lazare. Le final est perturbant, on sent les choses arriver à la toute fin du roman, et une fois le doute en tête, on ne quitte plus les dernières pages. Il est difficile de dire au revoir à ces personnages avec qui on a pourtant passé si peu de temps (de 10 h 47 à 13 h 20 !). Ce roman est une pépite qui nous fait passer par un panel d'émotions différentes. Je recommande vivement !

 

*

 

Je conseille vivement ce roman.
L'écriture est d'une fraîcheur pétillante avec un soupçon d'humour.
J'aime beaucoup la bienveillance que l'auteure porte à ses personnages, la façon dont elle nous parle de leurs émotions avec beaucoup de tendresse.
Le jeu des mots est exceptionnel et la chute, époustouflante.

 

*

 

Quel plaisir de te lire, j'ai beaucoup aimé la fraîcheur pétillante de ton écriture ainsi que ta bienveillance envers tes personnages. La chute est déstabilisante !

 

 

*

 

J’ai adoré, je te reconnais bien. Et j’aimerais vraiment pouvoir écrire un tel texte !

 

*

 

Roman très bien construit avec des scènes peuplées de personnages hauts en couleur. On passe d'une époque à l'autre et d'une page à l'autre, avec joie, humour et émotions, en rencontrant ces gens de tous les jours, dans leurs monologues intérieurs et au travers de dialogues animés. J'ai aimé cette façon de jouer avec les mots, on a affaire à une vraie femme de lettres : bravo à l'auteure !

Des passages d'une force incroyable.

Une chute qu'en attendant, on n'attend pas.
Je recommande vivement ce roman. Lisez le !

 

 

*

 

Quel plaisir de plonger au milieu des habitants de ce village. Chacun d'eux, lors de cette attente pré-mariage, est ciblé avec humour, gravité, tendresse, férocité et justesse par la plume acérée de l'auteure. Et quel tourbillon de mots, inventés, inattendus, nouvellement associés. Comme un bon vin, il faut se délecter d'En attendant à petites gorgées. N'attendez pas.

 

*

 

Je l'ai lu d'une traite. J'ai adoré.

*

 

J'ai vraiment beaucoup aimé, surtout votre humour. J'ai trouvé ça incroyable de rentrer dans la peau de chaque personnage. J'ai vraiment ressenti l'ambiance d'un petit village. Vous avez un talent tellement drôle pour la description, le bon goût, le mauvais goût (la table basse, j'ai trouvé ça dingue, c'est presque le fleuron de vos descriptions !), et quand vous dites que vous traitez avec légèreté des sujets graves, vous traitez aussi avec gravité des sujets tellement légers, il y a dix lignes sur une table basse, et c'est vraiment impressionnant d'hyperréalisme. Il y a peu de descriptions physiques et j'ai trouvé très agréable de se faire une idée soi-même des personnages, par leur tempérament et par leur caractère plus que par leur physique. (Témoignage durant la rencontre littéraire du 25 avril 2024.) J'ai pleuré à la fin.

 

*

 

 

J'ai beaucoup aimé le style. Je me suis sentie bien dans ce roman. Il y a plein d'anecdotes qui m'ont fait sourire. J'ai adoré « mogris (c'est comme "morose" mais en gris) ».

 

*

 

 

Je continue à déguster les portraits, c'est le sel (c'est pour cela que ça gratte... ) du livre. Comme d'habitude, je préfère tes portraits de vieux et de gamins, la tendresse point sous l'acidité... Le style est reconnaissable. On ne peut pas sauter une ligne sans manquer un p'tit truc...

 

*

 

J'ai lu une bonne partie de ton livre. Et Dieu sait que c'est pas mon délire à la base. Et pourtant, j'aime bien. J'aimerais écrire comme ça, tu es forte pour rendre indispensable le superflu.

 

*

 

J'aime beaucoup ton roman, tu écris de façon limpide, presque douce, j'aime beaucoup ton style et j'aime tellement ton humour ! Il y a des situations que je retrouve, des détails que tu décris avec l'obligation d'en faire une pièce de théâtre, ça ne peut en être autrement ! J'aime vraiment les détails, ton attachement à faire vivre les situations, on est transportés. C'est un délice... et le côté délicieux ne dure pas : par moments, ça pique !!!

 

*

 

 

Merci pour cet excellent roman. Tout au long du livre des situations qui amènent à sourire, voire franchement rire. Ça méritait le prix qu'il a reçu ! C'est plein d'humour et j'ai aimé le style qui m'a rappelé les nouvelles lues récemment. Bravo pour cet opus en tout cas. Lu avec plaisir. Scénario + + + !

 

*

 

 

Je viens de finir En attendant, j’ai beaucoup aimé !!! J’aime bien les allers-retours passé-présent. Par contre, moi qui aime les happy ends, j'ai été servie ! J'ai été atomisée sur place. [...] Et je dois dire que j’aime toujours autant ton style, plein de jeux de mots et d’anecdotes. C’est vraiment fluide. J’ai eu l’impression de discuter avec toi pendant des heures. Sans surprise, c’est très agréable, on remet ça quand tu veux !

 

*

 

J'aime bien ton roman... Et son titre est une pure merveille... En attendant, il prend son temps et me rapporte des sensations du Don paisible, de la Cerisaie ou d'Oncle Vania. Aurais-tu un passé russe ? En tout cas, te lire est un bonheur. Tu comprendras que je ne suis pas un dévoreur de lignes, mais ton ouvrage accepte bien d'être parcouru puis reposé puis retrouvé. Secoué à la fin. Merci.

 

 *

 

Je suis en train de le lire depuis peu. Je reconnais bien le style trouvé dans les nouvelles. J'aime bien comment l'histoire est construite et comment sont dessinés les personnages. Toujours des phrases directes qui amènent à sourire franchement aussi et des mots exprimés dans une modernité, si j'ose dire. Bref, jusqu'à maintenant chouette bouquin. Il faut vraiment le lire, je me régale du style !

 

 



11/04/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres