Des nouvelles d'Anne-Sophie Guénéguès

Des nouvelles d'Anne-Sophie Guénéguès

Des avis sur Pensées intérieures et autres limites

Le livre en lui même est bien écrit. Les sujets traités sont simples mais amènent tant de questions... peut-être d'ordre existentiel par moments, mais toujours d'actualité. Vivre la situation à travers les pensées d'une personne est assez original et les histoires sentent le vécu. Pas sans limites évidemment.

La première et la dernière nouvelle m'ont particulièrement touchée. Chaque histoire a sa part de vérité, et on peut facilement s'imaginer à la place d'un des personnages, quel qu'il soit. Cela amène une réflexion et une certaine compréhension de la chose vécue...

K.

Chaque nouvelle a été pour moi un délice, je ne peux même pas trop te dire laquelle m'a le plus touché (peut être "de la suite dans les idées" mais pas sûr), cependant, j'ai eu parfois l'impression de te retrouver dans tes textes, tes descriptions de l'histoire que tu racontais (enfin de ce que j'ai pu connaître de toi il y a quelques années maintenant...) et parfois, moi, me retrouver dans tes récits.
Vraiment un bon moment de lecture !

G.

J'ai adoré votre livre, et si je me permets de le dire, c'est que
je le pense. C'est tout à fait le style d'écriture que j'aime, voire
que j'utilise dans mes propres correspondances et écrits: tranchant,
sans fioritures, pas de descriptions interminables, directement dans le
vif du sujet. L'humour aussi est tranchant. tout est ciselé: en un seul
mot, parfois, tout est dit, l'effet est là.
Le suicidaire m'a fait mourir de rire (oups, jeu de mot involontaire) a chaque phrase (qui ne connait pas de "Kiki à sa mémère"...). Tout en le lisant, tout en cherchant, je n'ai pas pu deviner la fin de cette nouvelle: tant mieux!

Alors: à quand le deuxième ouvrage??
Merci à vous de m'avoir fait passer, à la lecture de votre livre, des moments
de rire, de passion, d'émotion, et même parfois de vécu.

JC.

Je viens juste de terminer ton livre. J'ai adoré! J'ai passé de très bons moments à m'infiltrer dans tes pensées intérieures!
C'est très drôle et tellement proches des nôtres!
Bravo pour ton talent. Hâte de lire d'autres nouvelles.
Tu as conquis un nouveau fan!
As-tu pensé à écrire des scenarii ? Tu as l'univers pour.

M.

C'est un livre que l'on dévore du début à la fin. Tellement bien écrit, tellement vrai ! ! J'attends le prochain avec impatience !

C.

Que du bonheur! J'ai tout dévoré d'une traite, vraiment aimé, particulièrement la dernière nouvelle. Vous êtes talentueuse, j'ai beaucoup aimé votre écriture et la grande justesse de ton des vagabondages introspectifs de vos personnages.

J.

Merci pour tes nouvelles : Elles m'ont prise - par surprise, m'ont envoutée le temps d'une longue soirée, et me poursuivent encore, pour longtemps sans doute...

M.

Quelle fluidité dans le style ! Quelle originalité et quel humour aussi !
Certains passages m'ont fait faire un sacré bond en arrière !
Tu me surprendras toujours.

Papa.

En fait, la dernière nouvelle m'a retournée le ventre...Beaucoup de questionnements en ont émergé...

V.

Ta dernière nouvelle est limite bandante.

JB.

J'ai lu ton recueil de nouvelles avec beaucoup de plaisir. J'ai beaucoup aimé le regard que tu portes sur les autres, c'est très contemporain et très drôle en même temps, surtout la première nouvelle. Je me suis reconnu dans de nombreuses références que tu fais au passé et j'ai souri nostalgiquement. J'ai aimé les autres nouvelles mais moins que la première, j'ai trouvé que les sentiments éprouvés par tes personnages et la façon dont tu les exprimes sont plus faciles à comprendre pour une femme, ceci est une remarque purement subjective qui n'enlève rien au fait que je me suis énormément distrait à leur lecture...et peut-être un peu mieux compris ce que les femmes peuvent ressentir....;)
Bravo.

Y.

J'ai lu avec beaucoup de plaisir.
J'ai beaucoup aimé la dernière nouvelle : l'écriture font monter en puissance la scène et les détails sont croustillants. Sensualité, vie quotidienne, humour... Tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment.
Chapeau l'artiste !
A quand le prochain ?

C.

Je n'ai pas tout aimé mais certains textes sont courageux et à encourager !

M.

J'ai dévoré ta deuxième nouvelle avec autant de plaisir que la première. Quelle fin!
Je passe sur les souvenirs d'enfance, le verre qui va tomber et le livre qui est sous le lit... Trop de choses en tête !
Tu as un vrai talent d'écriture, chère Anne-Sophie. Chapeau bas.

A.

J'ai trouvé ces 4 nouvelles très agréables à lire : toujours portées par un style, un vrai, très féminin, par tous ces détails, assez "osées", mais jamais obscènes, bref, un joli morceau de littérature !!!
Une très belle plume, rythmée, des cassures, au service du suspens et de l'histoire... Bref, BRAVO !!!
Merci beaucoup pour ce petit moment partagé, et à bientôt !!!

C.

Je viens de terminer ton livre dans le tram. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre entièrement. Quelque chose d'étrange en émane dont on partage une sorte de détresse intérieure. Dans les mailles d'une enfant qui ne veut pas grandir s'entremêlent les fils d'une vie décousue par ces évènements qui n'épargnent personne. J'ai bien aimé. Merci.

F.

Je me suis régalée avec ton livre. Tout ce que j'aime en littérature. Félicitations. Juste un inconvénient : il n'est pas assez long : On a envie que ça dure longtemps. Reprends vite ton crayon !

F.

J'ai beaucoup aimé la première nouvelle. J'ai lu ta 2ème nouvelle qui m'a fait penser davantage à un journal intime romancé. La chute, que j'ai trouvée très bonne, ramène trop tardivement à ce genre littériare. Mais ceci n'enlève rien à tes qualités d'auteur, à ces tournures de phrases et d'esprit originales dont tu as le secret.

P.

J'ai fini ton livre cet après-midi. Ce n'est pas le livre que je n'oublierai jamais. L'histoire du suicidaire m'a bien plu, car on l'est tous un peu, comme le héros de ton histoire. La dernière est surprenante, cette habitude qu'ont les femmes tu en parles très bien. Ce fut ma préférée. La raison pour laquelle je prêterai ton livre à mes amis. Donc félicitations.
C.

Je suis tombé sur le cul. C'est très bien écrit. J'ai passé un agréable moment. C'est vraiment bien ce petit bouquin, avec le plus chaud pour la fin !

J.

Je le savoure un peu chaque soir et encore ! Je crois que c'est la nouvelle sur la jalousie que je préfère des 4 mais je savoure tout le livre. Dans ta façon d'écrire j'aime tout ces petits détails et on se transporte dans le corps et la tête du narrateur, notamment dans la troisième que j'ai relue hier soir... c'est bien un petit bout de toi à mon chevet... Merci

A.

C'est... extra !!! Chapeau, bravo, etc. Sacrément bien écrit… Non. Franchement, pchhhh..."Keep up the good work" !...Ne dites rien.
Bon : il n'y a pas de rue Vallot à Rennes. :-))))) C'est quoi, d'abord, cette obsession de Rennes ?! Et il est où le bord de mer, en Bretagne Nord ou Sud ? - histoire que j'aille récupérer le portable.
C'est vachement bien, pfff... Chapeau ma belle. Je lis les deux autres, après quoi je m'offre le tome II !

JN.

J'en apprends un peu plus sur les femmes... J'ai passé quelques heures superbes!
F.

Excellemment bien écrit, des variations, de l'humour. Je m'y suis tout à fait retrouvée. Tu vas très loin dans les tréfonds de la psychologie féminine.

I.

Je l'ai lu, c'est très bien. J'ai bien aimé tes nouvelles, surtout la première, la deuxième et la troisième. Aussi la quatrième. C'est un vibrant plaidoyer pour les joies de la plage du sexe et de l'apéro quand il fait beau. C'est un formidable hommage à la Normandie goût pomme. C'est un formidable hommage à la position allongée. C'est formidable tout court. "Oui mais non. Il y aura toujours des lunettes Courrèges derrière un Elle décoration". Trop fort ! Fait péter la suite!

V.

Je suis d'accord avec les critiques, c'est très bien écrit et drôle, mais ça sert à quoi? Pourquoi parler de ces choses-là? En parler, à la rigueur, ça peut arriver, mais l'écrire ? ça laisse des traces...

Mamie.

Je tiens à te féliciter pour tes nouvelles qui m'ont beaucoup impressionnée, je trouve que tu as du mérite et du talent, ce n'est pas donné à tout le monde d'écrire et un bouquin, il faut le faire !!
J'ai beaucoup aimé la première surtout la fin, finalement la chute est pas mal !! Et puis les autres aussi, et au fur et à mesure de la lecture j'en ai presque oublié que c'était toi qui écrivais, dans le sens où j'ai arrête d'identifier chaque phrase à ma cousine que je vois de temps en temps et avec qui je papote, je t'ai lue comme un auteur à part entière !!
Enfin tu peux être fière de toi et encore une fois je te félicite !!
Si tu as encore envie d'écrire tu sais que je serai une fidèle lectrice !

C.

Tu as un réel talent pour dire, cerner les petites fêlure du quotidien, plus tu t'éloignes de toi et plus tu te fais incisive, plus ton style gagne en acuité... J'aime vraiment bien lorsque tu es mordante...

M.

Je viens de lire la première nouvelle, l'écriture est moderne et agréable à lire. Ton suicidaire à toutes les raisons de l'être : cocu, sa femme demande le divorce contre son gré, il a perdu son boulot bref un « poissard » C'est sombre, ton héros ne réussit même pas sa mort programmée puisqu'il est bêtement écrasé par un bus ! Pourtant j'ai souri pendant toute la lecture. Un humour noir aussi prenant que les nouvelles de Bernard Shaw. Ce n'est pas mon univers d'écriture mais j'ai adoré.

AJ.

Y a du Frédéric Dard là-dedans.

A.

J'ai dévoré Pensées intérieures et autres limites. J'aime beaucoup votre style. Je poursuis ma lecture de Jacque...histoire à suivre...mais la première nouvelle de ce deuxième recueil est déjà au-dessus de mes espérances, chapeau Madame !

C.

Je suis en train de lire Pensées intérieures et autres limites. J'avoue que je suis complètement séduit et par ton style et par les sujets traités. C'est splendide, à la fois quotidien et qui sort de la vie dans un réalisme magnifique ; BRAVO!...

R.

C'est en deçà de ce que votre intelligence est capable de produire.

Jude Stefan.


Au fait moi aussi j'ai dévoré Pensées intérieures et j'ai adoré, apothéose sur la dernière nouvelle d'ailleurs !!! C'est "limite" trop court !!!

C.

Je l'ai lu, Anne-Sophie a beaucoup de talent, elle sait nous tenir en haleine et ses fins sont toujours surprenantes et inattendues. Elle décrit les situations avec beaucoup d'humour mais aussi avec une grande sensibilité, ce qui fait qu'on arrive à se mettre dans la peau du personnage. Je conseille.

D.

Des nouvelles que je vous conseille fortement. Les limites et les choix, choisir ses limites ??? En tout cas, j'aime.

G.

J'ai pris le temps et le plaisir de gobloter "vos" Pensées intérieures. À vive allure. Belle plume. Personnages bien trempés... Beaucoup d'émotion. Y a du Maupassant, parfois, là-dedans, et aussi du Annie Ernaux.

Et du Anne-Sophie, bien sûr. Merci pour ces belles heures de lecture.


M.


J'ai 17 ans et j'ai lu Pensées Intérieures et Autres Limites
J'ai adoré : merci pour le bon moment que vous m'avez fait passer ! Merci beaucoup beaucoup !
Avant, je n'étais pas un grand lecteur, mais là, ça a été le "coup de foudre" !

R.

J'aime beaucoup votre sens de l'humour, c'est très spirituel et décapant. Bravo !

F.

Je dirais que la lecture de l'un et l'autre de vos livres fut "agréable" - n'y voyez rien de neutre - avec une préférence pour Pensées intérieures ; probablement parce que la portée est plus large, ce qui est d'ailleurs paradoxal eu égard au titre.
Mais dans tous les cas, ce n'est que l'avis d'un lecteur qui vous remercie encore
pour cette découverte.

F.

Cet article est plein... mais la suite est née ! Voir les avis (2).


01/03/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres