Les écrits d'Anne-Sophie Guénéguès

Les écrits d'Anne-Sophie Guénéguès

En attendant, vos avis !

 

Votre opinion m'importe, car je n'écris pas que pour moi, j'écris pour vous distraire, vous toucher, vous interpeller, vous inviter à voir les choses autrement ou à remettre en question vos habitudes, vos certitudes, vos projets pour demain.

 

Si mon livre ne va pas changer votre vie, vous, vous avez le pouvoir de changer le cours de ma journée en me faisant part de votre ressenti. Voici ceux que j'ai déjà récoltés ici ou là :

 

***

 

J’ai lu (et relu) En attendant et je l’ai énormément apprécié.

Je ferai toutefois deux petites remarques.
La première est que le style, bien que très plaisant, me semble plus être du registre d’une suite de nouvelles que d’un roman. J’ai beaucoup apprécié cette succession de petites histoires mais lorsque j’en parle à des amis, j’ai du mal à prononcer le mot « roman » !

La seconde remarque marque une déception. J’ai trouvé la fin abrupte, en contradiction avec ce que je m’imaginais de Célyne. Jusqu’à l’avant-dernière page, j’étais ravi et dévorais le livre chapitre après chapitre, mais la chute m’a laissé pantois.

En revanche, je ne citerai pas tout ce qui m’a plu, m’a fait rire, ou pleurer, tout au long de ma lecture, car la liste serait bien trop longue.

Je suis bien persuadé que, malgré mes deux lectures, j’ai encore loupé beaucoup de clins d’œil, mais ceux que j’ai vus ont amplement suffi à mon plaisir de découvrir cet ouvrage.

Merci pour avoir écrit ce livre et j’attends avec impatience le prochain.

 

*

 

Simplement, je tenais à vous exprimer un grand bravo pour ce bouquin qui me laisse espérer qu'un de ces jours, j'aurai votre talent d'écriture. Alors, je me dépêche et fais bien des efforts. Mais le résultat est encore loin ! Trêve de plaisanterie, j'ai beaucoup aimé ce bouquin très vivant avec son final, et cette chute terrible. Continuez à nous faire lire de si bons bouquins et surtout, je répète, avec un style aussi vivant.

 

***

 

— J’ai lu ton livre, je ne m’en remets pas !

— Ah oui, je vois tout à fait ce qui a pu occasionner un petit choc…

— Petit choc, tu es loin là ! Quand j'ai commencé à comprendre où ça allait, je me suis dit : « Elle ne va pas oser, quand même. » Ben si, t'as osé. Je te le dis, je m'en remets pas !

 

*

 

Un grand bravo pour ce roman qui m'a pa-ssi-o-nnée-:-) 

 

***

 

Surprenant. Je m'attendais à une fin un peu... mais pas comme ça ! Le personnage principal est tellement attachant. Et la mamie, aussi, j'ai adoré la mamie. J'ai beaucoup aimé l'ambiance, on sent le village en train de mourir, et c'est tellement comme ça que ça se passe. J'ai adoré. J'ai retrouvé le style et l'ambiance des nouvelles.

 

*

 

Ton écriture est toujours agréable et vivante.
J'ai bien sûr trouvé des atmosphères...
Et la fin est brutale, comme une porte ouverte sur le vide.
Alors, je reste agréablement étonnée et c'est bien.

 ***

 

Tu tiens un concept. Et il n'y avait pas meilleure manière de tenir ce concept. Je reconnais ton style, je te vois écrire, je sais exactement quelles phrases tu as kiffé d'écrire. Les personnages, je les entends, je les vois : tes monologues intérieurs sont la force de ton écriture, c'est tellement juste, jamais barbant. Ils ont aussi beaucoup de poids quand ils suivent un dialogue (pour apporter une précision ou une interprétation, ou rétablir la vérité).

 

*

 

J'ai beaucoup aimé ton livre. Au début, un peu perturbant avec tous les personnages, mais je me suis attaché aux trois principaux. La fin est surprenante, brutale...

 

***

 

Bonjour, j'ai beaucoup aimé ce livre, surprenant. On suit avec plaisir et un peu de tension la quête de Céline ave un y. À lire.

 

*

 

Très bon livre à recommander.

Un livre que je recommande vivement. UN BON PSYCHO à lire en se plongeant dans ce monde obscur-clair avec une recherche bien menée jusqu’au bout, et une fin à découvrir !

 

 

***

 

Je viens de terminer à l’instant votre livre En attendant. Comme beaucoup, j’ai cru que Célyne ne viendrait jamais à son mariage… puis les dernières pages m’ont scotché. J’ai eu un doute à trois pages de la fin, rien avant… Bravo pour ce thème douloureux et imprévu, bravo pour le montage, les croisements des chapitres, la flopée de personnages que vous avez su rendre attachants et qui ont chacun une voix particulière. Tout cela crée un grand roman où l’on se laisse prendre par la petite musique du quotidien avant que la vérité éclate et que le drame puisse prendre sa place. Bravo ! Et merci…

 

*

 

D'abord, tu nous fais bien rire, tu nous mets en confiance, mais après c'est moins drôle...

Tout ça m'a chamboulée, dans le sens boule au ventre, coup de poing, j'ai pas vu venir la fin, et les cinquante dernières pages s'avalent sans répit.

En tout cas, c'est fort bien monté, cette alternance de points de vue, la nature humaine, et cette  romance, si douce.

J'ai repensé à La Mouette de Tchekhov.

 

 

***

 

Je l'ai prêté à une copine, elle a adoré : l'écriture, l'histoire, l'humour...

 

*

 

Ta langue est foisonnante de jeux de mots, d'inventivité. C'est un régal de lecture. Tes personnages sont hauts en couleur, ils prennent vie sous ta plume. Tu arrives très bien aussi à adapter ton style à chaque personnage. On reconnaît tes talents de nouvelliste dans le tragique de la chute, et tu as su conduire le lecteur d'une main de maître en 250 pages. En parcourant de nouveau le livre, on voit bien tous les indices que tu as semés au cours du récit. C'est rondement mené !

 

***

 

Je termine juste ton livre. J'ai beaucoup aimé. Les personnes sont tellement attachants, la mamie ressemble tellement à Maman et puis l'humour, les jeux de mots... Un vrai régal. J'ai aimé les petits clins d'œil : Lebel, 25 mai... Par contre, je ne m'attendais pas à une telle fin. [...] Enfin, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire.

 

*

 

J'aime beaucoup. les personnages sont touchants. C'est tellement juste.

 

 

***

 

J'ai beaucoup aimé. C'est parfaitement bien écrit, avec une telle richesse de vocabulaire. Moi, j'aime quand ça demande un peu de gymnastique au lecteur... Les personnages sont tellement attachants.

 

*

 

J'ai ADORÉ !

J'ai adoré les enchaînements entre les deux dates : les papillons, c'est celui que je préfère ! J'ai bien rigolé sur le « mogris » et sur le « Hein, Gustave ? » !! C'est super fluide à lire ! Tu n'as pas envie de t'arrêter de lire !

 

***

 

Ah là là là ton livre ! La fin est super prenante ! Et j'ai bien aimé tout le long, tous tes petits jeux de mots !

 

*

 

Ton livre m’accompagne lors des trajets en tram, j’adore tes petites touches d’humour et je commence à bien m’attacher aux personnages !

 

***

 

Terminé, hier soir. Très bien construit, beaucoup de vocabulaire, dont certains mots inventés pittoresques �. Il m'est venu l'impression d'un Edouard Hopper devenu soudain farfelu, animant ses personnages dans un village français. Un grand sens de l'observation coule dans ce roman, la psychologie provinciale est très bien saisie et exprimée.

 

*

 

J'ai commencé : c'est joyeux ! Comme toi.

 

***

 

Quelle fin ! Mais surtout, quel livre ! J’ai mieux compris l’engouement des gens lors de ta rencontre littéraire dans le 15e, c’est vrai que l’ambiance "village" est foutrement bien fichue, on y croit de bout en bout, on prend du plaisir à découvrir les uns et les autres, et même ceux qui ne sont pas dans la vie des héros, qu’on ne connaît qu’à travers le prisme de l’ennui au mariage, eh bien, ça fait respirer, ça contribue à l’atmosphère générale, et le tout fonctionne. J’ai eu l’impression que tu offrais une toile, un tableau avec tout, et que tu t’amusais à zoomer sur certaines parties comme un prof d’histoire de l’art, pour qu’on n’oublie pas qu’il n’y a pas que le premier plan qui compte...

 

 

*

 

J’ai encore une fois de plus, adoré te lire. Je ne sais pas, mais ce que je peux dire, c’est que j’ai été transportée dans cette histoire à la fois, drôle, heureuse, triste, dramatique, où je me suis sentie être dans les années 1970, pourquoi ?? Peut-être ce village à la campagne où j’aurais pu vivre étant petite tellement il ressemble au mien… Merci pour ce moment passé avec ces personnages, qu’il me semble, connaître.

 

***

 

Je viens de finir votre roman. J'ai beaucoup aimé et j'ai trouvé la fin surprenante et originale.

 

*

 

 

***

 

J'ai beaucoup aimé ton livre. Bravo. Pour la construction. Pour la fin qui m'a collé au mur. Tu as un talent pour les descriptions des intérieurs et des détails (cette table basse !), et la double temporalité est parfaitement maîtrisée. Une réussite.

 

*

 

Je n'ai pas pu le lâcher ! Moi qui ne lis jamais, je me replongeais dedans dès que j'avais un moment. J'ai adoré. Sauf les moments un peu trash. J'ai beaucoup aimé la fin !

 

***

 

Je commence la lecture de ton livre. Je le lis à petits pas. Lecture fluide, posée, intelligente et réfléchie et j'aime beaucoup le « renifler des yeux ». Tu as bien mis les mots sur la pudeur.

 

*

 

Voilà un roman à la fois choral, foisonnant et faisant la part belle à la vie des gens dans ce qu'elle a de plus ordinaire, mais aussi centré sur quelques personnages-clé dont le destin va finir par se fracasser comme dans les récits de la Grèce antique.
La progression subtile de la narration occulte dans un premier temps les forces obscures en action et peut tout d'abord faire faussement penser à une relecture du mouvement dada ; ou tout au moins à de l'écriture spontanée.
Mais il n'en est rien, car une fois la fumée dissipée tout finit par prendre sens et l'inéluctable se dévoile alors en pleine lumière, violent et sans échappatoire.
Incroyable ! :-)

 

***

 

Lecture en cours, j'adore tes personnages, les jeux de mots ! C'est un vrai plaisir !

 

*

 

Me voilà arrivée à l’heure fatidique du 13 août 2011 à 13h16.
On avance dans le livre pour découvrir un peu plus de chaque personnage, on avance dans l’histoire sous différents angles.
Pas d’autre fin possible, même si c’est avec regret qu’on referme ce livre. J’ai déjà envie d'y retourner et d’aller y piocher quelques bons mots.
Même si je sais que rien de tout cela n’est réel, je t’y ai bien retrouvée : le ton, l’humour dès les premières lignes avec le bol de Monique � et tant d’autres moments. Merci !

 

***

 

J'ai lu En attendant, un roman tendre et délicat d'Anne-Sophie Guénéguès.

J'ai mis quelques pages à m'y retrouver, on passe du passé au présent, il y a de nombreux personnages. Il faut prendre le temps de tout bien visualiser pour s'y retrouver. Mais une fois qu'on a tout mis en place, c'est parti, et c'est un plaisir.

Oui, c'est du plaisir, parce que la plume est belle, parce qu'elle est agréable à lire, parce que l'auteure a travaillé ses personnages et que tous ont un petit côté touchant. Les émotions sont là, l'humour est présent, la sensibilité se dégage des mots, la pudeur trouve sa place, le rire nous prend également... et tout ce petit monde forme une bien belle équipe finalement.

(...)

Un roman vraiment beau, un hymne à l'amour, une plume délicate et symphonique qui nous emmène dans les profondeurs de l'âme humaine...

 

*

 

Je viens de terminer ton livre à l'instant. Merci pour ce voyage à Sainte-Vouivre…

Ton roman est drôle de par la description de tes personnages, du courage de ton héroïne… Chaque page nous donne l'envie d'en savoir un peu plus… Une intrigue finement menée et une fin… inattendue.
Disons-le, j’en avais les yeux écarquillés et la bouche ouverte.
Merci pour ce moment vraiment ❤️ Tu peux être fière de toi !

 

***

 

J'ai commencé ton livre, j'aime beaucoup. J'y étais vraiment, dans le café. Et "le gond ne tient à rien d'autre qu'à des miettes de pin", p-i-n, j'ai adoré.

 

*

 

Je suis en train de lire ton livre En attendant : très chouette, pour le moment ! Je n’arrive pas à le lâcher ! Tu as une sacrée imagination et un sens de l'observation. Et la polyphonie, c'est pas simple ! Bravo !

 

***

 

Alors non, mais ça, moi, je ne l'avais pas vu venir... Quelle construction ! C'est tellement triste ! D'ailleurs, ce n'est pas tant triste que violent. Rétrospectivement, on voit ce qui aurait pu nous mettre sur cette voie-là. Bien sûr, des moments drôles et malicieux !

 

 

*

 

J'ai tellement aimé les personnages de En attendant ; ceux que je chéris sont Nénette et Jules (et entre nous, c'est pas comme ça qu'ils se prénomment). J'adore la plume qui apporte et crée l'affection.
Merveilleux roman, les personnages sont très attachants.

 

***

 

J'ai beaucoup aimé. J'ai aimé chacun des personnages auxquels on s'attache, l'humour que tu y as mis, cette atmosphère de petit village où tout le monde se connaît... J'avoue, la fin m'a bouleversée, choquée. Cette histoire était si jolie. Je ne l'ai pas vu venir...

 

 

*

 

Ton livre est « horrible » !!! Je viens de le terminer, il est horriblement triste ! Une fois que le malaise est installé, il dure jusqu'à la fin ! Que pouvait-elle faire d'autre ?? SNIF.

 

***

 

Ton roman m'a énormément plu et les personnages sont très attachants, ils vont me manquer. Je relirai certains passages de temps à autre. Maintenant, je vais partir à la recherche de tes autres écrits !

 

*

 

J'ai pris beaucoup de plaisir à te lire, bravo pour tes mots, tes tournures de phrases, les jeux de langage, les petites choses qui font sourire à chaque paragraphe. C'est une belle réussite.

 

***

 

Si vous avez été, comme moi, happé par la personnalité des hommes et les femmes de Sainte-Vouivre, vous avez certainement cherché ce village sur Internet. Mais Sainte-Vouivre n'existe pas et pourtant ses habitants sont si réels ! Ils sont un peu de nos voisins, de nos familles et amis, et un peu de nous, aussi. Il faut l'avouer ! Ce qui se passe dans leur tête peut parfois traverser la nôtre, et c'est un délice à lire ! Les discours intérieurs sont vraiment très bien écrits, on reconnaît la patte de l'auteure qui maîtrise l'art des détails à la perfection. Des tournures de phrase qui font mouche, des descriptions qui visent juste. J'ai été très touchée par certains personnages, notamment pépé Jude et M. Lazare. Le final est perturbant, on sent les choses arriver à la toute fin du roman, et une fois le doute en tête, on ne quitte plus les dernières pages. Il est difficile de dire au revoir à ces personnages avec qui on a pourtant passé si peu de temps (de 10 h 47 à 13 h 20 !). Ce roman est une pépite qui nous fait passer par un panel d'émotions différentes. Je recommande vivement !

 

*

 

Je conseille vivement ce roman.
L'écriture est d'une fraîcheur pétillante avec un soupçon d'humour.
J'aime beaucoup la bienveillance que l'auteure porte à ses personnages, la façon dont elle nous parle de leurs émotions avec beaucoup de tendresse.
Le jeu des mots est exceptionnel et la chute, époustouflante.

 

***

 

Quel plaisir de te lire, j'ai beaucoup aimé la fraîcheur pétillante de ton écriture ainsi que ta bienveillance envers tes personnages. La chute est déstabilisante !

 

 

*

 

J’ai adoré, je te reconnais bien. Et j’aimerais vraiment pouvoir écrire un tel texte !

 

***

 

Roman très bien construit avec des scènes peuplées de personnages hauts en couleur. On passe d'une époque à l'autre et d'une page à l'autre, avec joie, humour et émotions, en rencontrant ces gens de tous les jours, dans leurs monologues intérieurs et au travers de dialogues animés. J'ai aimé cette façon de jouer avec les mots, on a affaire à une vraie femme de lettres : bravo à l'auteure !

Des passages d'une force incroyable.

Une chute qu'en attendant, on n'attend pas.
Je recommande vivement ce roman. Lisez le !

 

 

*

 

Quel plaisir de plonger au milieu des habitants de ce village. Chacun d'eux, lors de cette attente pré-mariage, est ciblé avec humour, gravité, tendresse, férocité et justesse par la plume acérée de l'auteure. Et quel tourbillon de mots, inventés, inattendus, nouvellement associés. Comme un bon vin, il faut se délecter d'En attendant à petites gorgées. N'attendez pas.

 

***

 

Je l'ai lu d'une traite. J'ai adoré.

*

 

J'ai vraiment beaucoup aimé, surtout votre humour. J'ai trouvé ça incroyable de rentrer dans la peau de chaque personnage. J'ai vraiment ressenti l'ambiance d'un petit village. Vous avez un talent tellement drôle pour la description, le bon goût, le mauvais goût (la table basse, j'ai trouvé ça dingue, c'est presque le fleuron de vos descriptions !), et quand vous dites que vous traitez avec légèreté des sujets graves, vous traitez aussi avec gravité des sujets tellement légers, il y a dix lignes sur une table basse, et c'est vraiment impressionnant d'hyperréalisme. Il y a peu de descriptions physiques et j'ai trouvé très agréable de se faire une idée soi-même des personnages, par leur tempérament et par leur caractère plus que par leur physique. (Témoignage durant la rencontre littéraire du 25 avril 2024.) J'ai pleuré à la fin.

 

***

 

 

J'ai beaucoup aimé le style. Je me suis sentie bien dans ce roman. Il y a plein d'anecdotes qui m'ont fait sourire. J'ai adoré « mogris (c'est comme "morose" mais en gris) ».

 

*

 

 

Je continue à déguster les portraits, c'est le sel (c'est pour cela que ça gratte... ) du livre. Comme d'habitude, je préfère tes portraits de vieux et de gamins, la tendresse point sous l'acidité... Le style est reconnaissable. On ne peut pas sauter une ligne sans manquer un p'tit truc...

 

***

 

J'ai lu une bonne partie de ton livre. Et Dieu sait que c'est pas mon délire à la base. Et pourtant, j'aime bien. J'aimerais écrire comme ça, tu es forte pour rendre indispensable le superflu.

 

*

 

J'aime beaucoup ton roman, tu écris de façon limpide, presque douce, j'aime beaucoup ton style et j'aime tellement ton humour ! Il y a des situations que je retrouve, des détails que tu décris avec l'obligation d'en faire une pièce de théâtre, ça ne peut en être autrement ! J'aime vraiment les détails, ton attachement à faire vivre les situations, on est transportés. C'est un délice... et le côté délicieux ne dure pas : par moments, ça pique !!!

 

***

 

 

Merci pour cet excellent roman. Tout au long du livre des situations qui amènent à sourire, voire franchement rire. Ça méritait le prix qu'il a reçu ! C'est plein d'humour et j'ai aimé le style qui m'a rappelé les nouvelles lues récemment. Bravo pour cet opus en tout cas. Lu avec plaisir. Scénario + + + !

 

*

 

 

Je viens de finir En attendant, j’ai beaucoup aimé !!! J’aime bien les allers-retours passé-présent. Par contre, moi qui aime les happy ends, j'ai été servie ! J'ai été atomisée sur place. [...] Et je dois dire que j’aime toujours autant ton style, plein de jeux de mots et d’anecdotes. C’est vraiment fluide. J’ai eu l’impression de discuter avec toi pendant des heures. Sans surprise, c’est très agréable, on remet ça quand tu veux !

 

***

 

J'aime bien ton roman... Et son titre est une pure merveille... En attendant, il prend son temps et me rapporte des sensations du Don paisible, de la Cerisaie ou d'Oncle Vania. Aurais-tu un passé russe ? En tout cas, te lire est un bonheur. Tu comprendras que je ne suis pas un dévoreur de lignes, mais ton ouvrage accepte bien d'être parcouru puis reposé puis retrouvé. Secoué à la fin. Merci.

 

 *

 

Je suis en train de le lire depuis peu. Je reconnais bien le style trouvé dans les nouvelles. J'aime bien comment l'histoire est construite et comment sont dessinés les personnages. Toujours des phrases directes qui amènent à sourire franchement aussi et des mots exprimés dans une modernité, si j'ose dire. Bref, jusqu'à maintenant chouette bouquin. Il faut vraiment le lire, je me régale du style !

 

***

 

Et vous, sera-t-il votre coup de cœur ?

 

 

20240417_181404.jpg

 

 



11/04/2024
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres